Déroulement du permis Auto

 

 

Permis B et AAC

 

Dès l'âge de 16 ans pour la conduite accompagnée ou de 17 pour une formation B, vous pouvez vous inscrire à l'auto-école pour suivre votre formation théorique. Cependant, c'est à 16 ans révolu pour l'AAC et 17 ans révolu pour le permis B, que vous pourrez passer votre examen de code. Celui-ci se déroule en salle et pour le réussir, il faut obtenir 35 réponses justes sur 40. Votre code est valable trois ans jusqu’à l’obtention de permis de conduire puis cinq ans pendant lesquels pour tout nouveau permis passé vous serez dispensé de le repasser.

Cliquer ici pour vous entrainer


Quelque soit la formation chosie il faudra effectuer 20 h de conduite minimum obligatoire. A la fin du volume de formation effectué vous devrait parcourir 3000 kilomètres en 2 ans avec un accompagnateur si vous avez choisi la formation AAC.

 Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes. Pour vous présenter à l'examen pratique, vous devez avoir 18 ans à la date de l'examen pratique et obtenu l'épreuve théorique.

Déroulement de l'épreuve pratique

Le jour de l'épreuve, il faut se munir d'une pièce d'identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans.
Compétences évaluées
L'épreuve pratique permet d'évaluer :
  • le respect des dispositions du code de la route,
  • sa connaissance du véhicule et la capacité à déceler les défauts techniques les plus importants,
  • sa maîtrise des commandes et de la manipulation du véhicule pour ne pas créer de situations dangereuses,
  • sa capacité à assurer sa propre sécurité et celles des autres usagers sur tout type de route, à percevoir et à anticiper les dangers engendrés par la circulation,
  • son degré d'autonomie dans la réalisation d'un trajet,
  • sa capacité à conduire dans le respect de l'environnement et à adopter un comportement courtois et prévenant envers les autres usagers, en particulier les plus vulnérables.

Déroulement de l'épreuve

L'épreuve dure 35 minutes. Elle débute par l'accueil du candidat qui doit présenter un document d'identité. Puis, les documents d'examen et le livret d'apprentissage (en cas d'apprentissage anticipé de la conduite) sont vérifiés.
Le candidat est installé au poste de conduite et l'expert lui présente l'épreuve.
Un test de vue est réalisé.
Le test de conduite, d'une durée minimale de 25 minutes, comporte notamment :
  • la vérification d'un élément technique en relation avec la sécurité routière, à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule,
  • la réalisation de deux manœuvres différentes. Une imposée par l'expert l'autre dite autonome. Une manoeuvre doit comporter obligatoirement une marche arrière.

Résultat de l'épreuve pratique

À l'issue de l'épreuve pratique, l'inspecteur ne communique pas oralement le résultat au candidat, mais lui adresse par courrier :
  • en cas de réussite, un certificat d'examen du permis de conduire portant la mention favorable, qui est valable 2 mois, en attendant la délivrance du permis de conduire définitif, mais ne permet pas de conduire à l'étranger,
  • en cas d'échec, un bilan précis de sa prestation.